Chaque année, environ 65 bébés décèdent avant la naissance ou dans le premier mois de vie en Nouvelle-Calédonie. Toute perte, à tout stade de la grossesse peut affecter les parents, qu'il s'agisse d'une fausse-couche, d'une interruption volontaire de grossesse (IVG), d'une grossesse extra-utérine, d'une interruption médicale de grossesse (IMG), d'une mort foetale in-utéro (MFIU) ou bien d'un accouchement prématuré suivi du décès du bébé.
Si malheureusement vous avez perdu votre bébé, sachez que vous n'êtes pas seul(e)s, les professionnels de santé sont là pour vous épauler (psychologue, sage-femme, médecin).
En Nouvelle-Calédonie, il existe une association qui peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin.
Mail : petitesetoilesdulagon@gmail.com
Facebook : Petites Etoiles du Lagon
Site internet : http://petitesetoiles.wixsite.com/assoc
Tel : 76 55 79 (Marie) ou 99 53 99 (Alizée)
"Les parents qui perdent leur tout petit, à n'importe quel stade de la grossesse ou après la naissance, vivent un deuil particulièrement compliqué qui n'est pas toujours reconnu.
Quand on attend un enfant, on se projette dans l'avenir, c'est un souffle de vie qui nous attend, personne n'associe la naissance à la mort... et pourtant.
Parfois la grossesse s'arrête, sans prévenir, et laisse place à un immense vide. Un vide que souvent maman vit seule, parce que papa n'a pas ressenti son bébé grandir au creux de son ventre,
parce que pour l'entourage, ce bébé blotti à l'intérieur n'est pas encore né.
Alors les gens s'imaginent que parce que les parents n'ont pas réellement connu leur bébé, il sera facile d'oublier, de passer à autre chose ou d'en faire un autre."
Marie Le Bihan, Vice-présidente de l'Association les Petites Etoiles du Lagon.