Dès le début de la grossesse, et même avant, protégez votre enfant par une vie saine.
En effet, plusieurs produits doivent être impérativement arrêtés à l'annonce du diagnostic de grossesse, voire même à l'arrêt de la contraception quand il y a désir d'enfant.
L'alcool, le tabac, le cannabis, le kava ou d'autres produits psycho-actifs :
Même en petite quantité sont contre-indiquées jusqu'à l'accouchement et pendant l'allaitement. En cas de difficultés à arrêter totalement vos consommations, un professionnel de santé peut vous aider. Ces produits peuvent effectivement entraîner des soucis de développement psycho-moteur chez l'enfant à venir, des malformations, des anomalies de la croissance...
Prendre soin de ses dents :
En effet, une
visite de contrôle chez le dentiste est souhaitable en début de grossesse afin de soigner rapidement ce qui doit l'être et ne pas laisser une situation déjà installée se détériorer plus
rapidement à cause de la grossesse. Il faut savoir que pendant la grossesse, les gencives sont plus fragiles et saignent plus facilement. Une bonne hygiène bucco-dentaire suffit souvent à y
remédier.
Repos, sommeil, activité physique :
Pendant la grossesse, prenez soin de vous, c'est le moment de dormir au moins 8 heures par nuit et de faire si possible, une courte sieste. Mieux vaut remettre plus tard les gros efforts, un déménagement, les gros travaux, les voyages fatigants et éloignés de votre maternité après 6 mois de grossesse. La position assise prolongée gêne la circulation sanguine, alors que marcher, nager la facilite, en plus de vous procurer du bien-être.
Les repas :
Une alimentation saine, variée et équilibrée est recommandée. 3 repas par jour, avec une collation éventuellement le matin et l'après-midi. Avant de préparer les repas, un lavage des mains à l'eau et au savon est conseillé. A titre indicatif, pour une femme de corpulence normale, la prise de poids recommandée pendant la grossesse est en moyenne de 1 à 1,5 kg par mois, soit 10-12 kg en fin de grossesse.
Lien vers le site internet du CHT.
Source : www.santepubliquefrance.fr
La grossesse est une période à risque pour les dents et les gencives :
La prévention reste le meilleur moyen de protection des dents et des gencives. Renforcez l'hygiène dentaire avant la grossesse et faites une visite chez votre dentiste, surtout si vous avez été négligente ces derniers temps (détartrages, contrôles réguliers...).
Les soins dentaires ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse : l'anesthésie locale et les radios de dents sont sans danger. Par contre, les dentistes préfèrent se limiter aux soins de première intention. Toute intervention plus importante peu-être reportée après l'accouchement.
Article de l'ASS NC sur le sujet.
Site internet de l'ASS NC.