La naissance

L'allaitement maternel

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - L'allaitement maternel

Les bienfaits de l'allaitement maternel sont tels qu'il est utile d'y réfléchir avant la naissance de l'enfant. Il n'existe quasiment aucune contre-indication à l'allaitement. Si vous avez un doute, parlez-en à un professionnel de santé.

 

La lactation :

On a pas besoin d'y penser, elle se déclenche toute seule après l'accouchement. Elle est ensuite entretenue par des tétées fréquentes. C'est pourquoi, les biberons de compléments sont particulièrement déconseillés puisque le bébé ne tête plus assez le sein. Si le nombre des tétées est insuffisant ou si la succion du bébé est inefficace, la lactation diminue puis s'arrête aussi naturellement qu'elle avait commencé.

Si vous hésitez à allaiter, pourquoi ne pas essayer ? un arrêt peut toujours s'aménager.

 

Comment ça marche ? Comment lui donner ?

Le bébé, en tétant, stimule l'aréole et le mamelon. Il envoie ainsi un message au cerveau de sa mère : "bébé veut du lait". Deux hormones se mettent au réveil : la prolactine pour fabriquer du lait et l'ocytocine pour le faire couler.

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Position d'allaitement

Installez-vous confortablement. Tenez votre bébé contre vous, son ventre contre le votre, son nez contre votre mamelon. Quand votre bébé sentira votre mamelon sur sa langue, ses lèvres se fermeront autour de l'aréole et du mamelon pour former un joint étanche : ses lèvres devraient se retourner vers l'extérieur. Vous sentirez votre bébé téter doucement au début puis de façon plus profonde et rythmée, une à deux tétées par gorgée, avec de petites pauses pour se reposer.

Quand lui donner ?

C'est à la naissance et dans l'heure qui suit que le réflexe de succion du bébé est le plus fort. Profitez donc de ce moment privilégié. Si la première tétée n'a pas pu être aussi précoce, mettez votre bébé en peau à peau pour favoriser la lactation.

Restez à l'écoute des signes d'éveil qui indiquent que votre bébé veut boire, par exemple quand il fouine, se lèche les lèvres ou porte ses mains à sa bouche. Les pleurs sont un signe tardif de la faim.

Allaiter à la demande c'est :

Pendant l'installation de la lactation (environ 2 à 4 semaines) ou période de rodage, lui donner le sein aussi souvent qu'il manifeste sa faim, même toutes les heures à certains moments, à l'inverse, il peut parfois dormir plusieurs heures d'affilée.

Au delà, le nombre de tétées devient plus stable : en moyenne 6 par 24 heures avec parfois de nouveau quelques variations acceptables sur un jour ou deux (en particulier lors de la 3e semaine et/ou du 3e mois).

Comment savoir si mon bébé reçoit suffisamment de lait ?

Votre bébé est tonique, éveillé et prend du poids après les deux premières semaines de vie. Votre bébé a l'air repu et lâche le sein après la plupart des tétées. Vous n'avez pas mal aux seins et aux mamelons. Après les premiers jours de vie, votre bébé mouille abondamment au moins 6 couches en 24 heures. A partir du quatrième jour de vie, il émet au moins deux selles abondantes de couleur jaune d'or par 24 heures. Au delà du premier mois, le nombre de selles peut diminuer jusqu'à une par semaine. Après quelques semaines, votre bébé a des périodes d'éveil de plus en plus longues. Grâce à une pratique correcte de l'allaitement, la plupart des femmes produisent suffisamment de lait pour nourrir leur bébé.

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Allaitement maternel - Positionnement

Et moi, que dois-je faire pour nourrir mon bébé ?

Boire suffisamment, vous aurez soif dès que votre bébé tétera. Prévoyez une bouteille d'eau à côté de vous. Mangez normalement. Aucun aliment n'est contre-indiqué pendant l'allaitement. Reposez-vous, chouchoutez-vous, faites-vous dorloter surtout au début.

Puis-je boire ou fumer en allaitant ?

Tabac : il est préférable de ne pas fumer, et arrêter de fumer est toujours bénéfique, à n'importe quel moment de la grossesse, pour la santé de votre enfant comme pour la vôtre. Mais il est toujours mieux d'allaiter votre bébé.

Quelques conseils : diminuez au maximum votre consommation, fumez à l'extérieur, loin du bébé, et attendez si possible 2 heures après avoir fumer avant de lui donner le sein (ce temps permet de diminuer la concentration de nicotine dans le lait). Si dans votre entourage des personnes fument, attention au tabagisme passif. Elles doivent fumer à l'extérieur.

 

Le cannabis et l'alcool sont à éviter pendant l'allaitement.

Ces substances passent dans le lait maternel et sont néfastes pour le développement du cerveau de l'enfant.

 

Il existe sur le territoire des structures pour vous accompagner dans votre projet (sevrage) du tabac, cannabis ou alcool.

 

Renseignez-vous auprès du centre de soins en addictologie.

Vous souhaitez faire un allaitement mixte (sein + biberon) ?

Sachez qu'il est possible de tirer le lait maternel à l'aide d'un tire-lait et le donner ensuite au biberon. Choisissez-le électrique de préférence. Sachez que la CAFAT rembourse de 60 à 100 % la location du tire-lait sur ordonnance d'une sage-femme ou d'un médecin.

Quel est le rôle du papa ?

Votre conjoint a un rôle essentiel dans la réussite de l'allaitement maternel, en effet les premières semaines, il peut vous aider à placer convenablement bébé lors des tétées. Il peut aussi le bercer, le câliner, lui donner son bain, lui changer sa couche pendant que maman se repose. La gestion des tâches ménagères peut également être répartie entre les deux parents pour soulager la maman qui a besoin de beaucoup de repos les premières semaines.

 

Par Nelly Beuchee-Ravenel, Sage-Femme.

Le guide de l'allaitement maternel

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Guide de l'allaitement maternel

Guide de l'association SOS Allaitement

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Guide de l'allaitement maternel - SOS Allaitement

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - SOS Allaitement

 

L'association SOS Allaitement NC peut vous soutenir et vous conseiller dans votre projet d'allaitement.

 

L'association de La Leche League Française est une mine d'informations sur le sujet.