ESPACE Prévention

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles se transmettent lors des rapports sexuels non protégés par contact entre la vulve, le vagin, l’anus, le pénis, la bouche et même les mains lorsque l’un des deux partenaires est atteint.

 

Ces infections ne sont pas toujours visibles car certaines ne donnent pas de symptôme. La plupart d’entre elles se soignent très facilement une fois dépistées, mais une IST mal ou non soignée peut avoir de graves conséquences.

 

En Nouvelle-Calédonie, on retrouve plusieurs IST, les plus répandues sont :

  • Chamydiae
  • Papillomavirus
  • Herpès génital
  • Syphilis
  • Gonocoque
  • Hépatite B
  • VIH

Les principaux symptômes des IST peuvent apparaître quelques jours mais aussi plusieurs mois après la contamination. On retrouve souvent les symptômes suivants :

  • Démangeaisons et/ou brûlures au niveau de la vulve, du vagin, du pénis ou de l’anus
  • Écoulements colorés ou malodorants au niveau du pénis ou du vagin
  • Apparition de boutons, de papules, de plaques au niveau de la vulve, du vagin, du pénis ou de l’anus. Ces symptômes ne sont pas forcément douloureux.
  • Gonflement des ganglions de l’aine.
  • Douleurs abdominales ou vulvaires, vaginales, anales.
  • Brûlures en urinant

Lorsque les symptômes ne sont pas visibles, la personne atteinte est tout de même contagieuse.

Les IST mal soignées peuvent entraîner une stérilité féminine ou masculine, des fausses-couches et des accouchements prématurés chez les femmes enceintes ainsi qu’une transmission à l’enfant.

Elles peuvent aussi être responsables d’atteintes neurologiques, oculaires ou autres et favoriser l’apparition de cancers du col de l’utérus.

 

La seule protection efficace contre les IST est l’utilisation des préservatifs féminins ou masculins.

Le seul moyen de savoir si l’on est porteur d’une IST est le dépistage. Le dépistage peut-être fait par différents prélèvements (sanguin, urinaire, sur les sécrétions…) et le résultat est rapide. Le dépistage peut-être fait par un gynécologue, un médecin ou une sage-femme.

 

Les IST ne guérissent jamais seules.  Il est important d’utiliser des traitements adaptés et de ne pas se soigner seul. Il faut absolument suivre le traitement jusqu’au bout et utiliser des préservatifs durant la durée du traitement. Il est essentiel que les partenaires soient traités en même temps afin de réduire le risque de re-contamination. 

Spot de prévention des IST

Grossesse & IST

Lorsqu’une femme enceinte est porteuse d’une IST non soignée, l’IST peut être transmise à l’enfant durant la grossesse ou lors de l’accouchement.

 

Cette transmission de la mère à l’enfant peut avoir de grandes conséquences : mort in-utéro, décès néonatal, septicémie, pneumonie, conjonctivite, faible poids de naissance ou encore des malformations congénitales.

Un dépistage des principales IST est systématiquement proposé en début de grossesse. Lorsque le résultat de ce dépistage est positif, des traitements peuvent-être proposés afin de réduire le risque de transmission de la mère à l’enfant.

Centres de dépistage

En Nouvelle-Calédonie, il existe plusieurs lieux permettant de se faire dépister de manière anonyme et gratuite pour les IST :

 

A Nouméa :

L’ESPAS CMP de la province Sud

1 bis rue Galliéni – à l’angle de la rue Galliéni et de l’avenue Paul Doumer

Tél. : 27 27 73 Fax 28 55 28

Le CCF de Montravel

Tél : 27.23.70

Le Comité de lutte contre le Sida/ Espace jeune Vallée du Tir

Tél : 28 63 38

L’association Solidarité SIDA

Colline de la FOL, 51 rue du pasteur Ariège

Tél : 28 63 38

 

En Brousse, sur les îles  et le Grand Nouméa :

La plupart des Centres Médico-Sociaux (dispensaires) comptent au moins un soignant agrée pour le dépistage anonyme et gratuit.

 

Si ce soignant n’est pas disponible au moment de votre passage, le médecin ou la sage-femme peuvent vous prescrire un dépistage qui sera pris en charge en fonction de votre couverture sociale.

 

Pour plus de renseignements, consultez le site www.ass.nc

Par Elodie Redon, Sage-Femme.