La grossesse

La préparation à la naissance

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - La préparation à l'accouchement

La naissance d'un bébé est un événement inoubliable dans la vie d'un couple mais aussi un véritable exploit physique pour la femme. Une préparation à l’accouchement est donc conseillée.

 

Les séances de préparation à l'accouchement sont effectuées avec une sage-femme ; ce sont des rendez-vous essentiels.
Aujourd'hui, toutes les futures mamans de Calédonie bénéficient de sept séances de préparation prises en charge intégralement par la CAFAT. Cependant, si vous avez déjà effectué une préparation en Calédonie, à l’occasion d’une précédente grossesse, les cours sont à régler puis sont remboursés à 40% par la CAFAT et 60% par votre mutuelle. A noter que pendant votre entretien prénatal, vous pouvez faire le point sur votre grossesse avec la sage-femme et également organiser votre préparation selon vos envies et vos besoins.

Au cours des séances, seule ou en groupe selon les praticiens, vous recevez de nombreuses informations sur la grossesse, l’accouchement, le nouveau né, l’allaitement, etc., tant théoriques que pratiques.
Les papas sont évidemment bienvenus. Ainsi, suivre une préparation à l'accouchement permet de s'accorder une pause, une vraie parenthèse en vue de se sentir prête et sereine le jour J.

Pour tenir compte de vos goûts et mieux répondre à vos aspirations, les sages-femmes proposent aujourd'hui des accompagnements diversifiés :

  • Préparation classique
  • Préparation yoga
  • Haptonomie
  • Sophrologie
  • Hypnose prénatale
  • Préparation en piscine
  • Méthode Bonapace

Ces méthodes vous aident à mieux gérer les différentes étapes de votre grossesse jusqu’à la naissance et de gagner en confiance. Au final, cet accompagnement sur mesure de votre sage-femme vous prépare à vivre physiquement et mentalement le plus sereinement possible ce grand jour, l’objectif restant d’entrer en douceur dans votre nouvelle vie de maman.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme !

 

Par Mélanie Gobillard, Sage-Femme.