Désir d'enfant

L'infertilité

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - AMP - Assistance Médicale à la Procréation - Infertilité

Si la grossesse se fait attendre ...

L'âge de la femme est essentiel dans un projet d'enfant, plus la femme est âgée, plus le risque d'infertilité est élevé. Il existe plusieurs types d'infertilité : les infertilités hormonales, mécaniques, cervicales, l'endométriose, l'infertilité masculine, les infertilités psychologiques ou sans cause retrouvée. Parfois les causes d'infertilités peuvent se cumuler ou être mixtes.


Votre médecin généraliste ou gynécologue peut-être votre premier interlocuteur, il décidera ensuite de vous orienter ou non vers un spécialiste ou vers un centre de prise en charge de l'infertilité : le Centre d'Assistance Médicale à la procréation (AMP).

 

Lien vers le site internet du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Le Centre d'Assistance Médicale à la Procréation de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie dispose d'un Centre d'AMP au CHT Gaston-Bourret au Médipôle de Koutio, prenez contact avec le secrétariat au 20 83 01 le matin du lundi au vendredi de 7H à 12H.

 

Il est situé au Rez-de-Parvis du Pôle Mère-Enfant juste à côté des consultations de gynécologie-obstétrique.
L'équipe est composée d'un médecin biologiste spécialisé en AMP, de deux gynécologues obstétriciens dont un spécialisé en AMP coordinateur du centre, d'une sage-femme, de deux techniciens spécialisés en AMP, d'une secrétaire et d'une psychologue.
Dans le secteur privé, une gynécologue spécialisée travaille en collaboration avec le centre d'AMP.

Selon vos besoins, le médecin vous proposera une insémination intra-utérine (IIU) avec le sperme du conjoint, une Fécondation in vitro (FIV) classique ou avec micro injection de spermatozoïde intra-ovocytaire (ICSI).
Il est également possible de réaliser des transferts d'embryons congelés.
En Nouvelle-Calédonie, le don de gamète n'est pas réalisable.

 

La CAFAT accorde aux couples suivis en AMP, 6 Inséminations artificielles et 4 FIV suivies de transfert(s) d'embryon(s). Le remboursement de ces actes monte à hauteur de 90 % avec une mutuelle associée.

 

Les consultations :
Il est important de se rendre à la première consultation en couple et si possible les suivantes.
Lors de votre premier entretien, le gynécologue prendra le temps et le soin de déterminer les causes et les facteurs de votre infertilité et vous prescrira les examens complémentaires adaptés.


Un deuxième rendez-vous vous permettra de faire la synthèse des différents examens et le médecin du centre pourra vous donner des explications sur les causes éventuelles de votre infertilité et les traitements possibles.

Le premier RDV au centre avec le médecin gynécologue peut-être proposé assez rapidement, la tentative qui suivra pourra être réalisée dans un délai de 2 à 6 mois. Dans ce délai, v
ous rencontrerez la Sage-Femme spécialisée en AMP (si suivi au CHT), le médecin biologiste et le médecin anesthésiste (si FIV).



Le guide de l'assistance médicale à la procréation

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Guide de l'assistance médicale à la procréation

Collectif BAMP Nouméa
Si vous vous lancez dans un projet d'Assistance Médicale à la Procréation, sachez que vous n'êtes pas seuls à vivre cette étape.
Une association peut vous informer : Collectif BAMP !
Elle dispose d'une antenne en Nouvelle-Calédonie : BAMP Nouméa.
Elle propose notamment des rencontres entre personnes infertiles.
Pour la contacter : collectifbampnoumea@gmail.com