Le cancer du col de l'utérus est le troisième cancer du col chez la femme en Nouvelle-Calédonie. Il survient le plus souvent après une infection du col par des virus, le papillomavirus ou condylome. Il est plus fréquent dans la population Mélanésienne. La fréquence du cancer du col a diminué en Europe grâce au dépistage par frottis, la lutte contre les infections et l'hygiène.
Le cancer du sein est le premier cancer féminin en Nouvelle-Calédonie. Depuis les années 50, on constate une augmentation régulière du cancer du sein. Il reste peu fréquent pendant la grossesse mais découvert tardivement il peut-être très grave.
Ce cancer est plus fréquent dans la population Européenne et surtout si l'on a des antécédents familiaux.
Le frottis du col est un examen qui permet le dépistage des lésions pré-cancéreuses du col et de traiter avant que ne survienne un cancer du col. C'est un examen facile à réaliser, non douloureux, qui se pratique en posant un spéculum et en recueillant des cellules que l'on étale sur une lame.
Le frottis doit être réalisé tous les deux ans voir tous les ans si l'on a déjà eu une infection par papillomavirus ou condylome.
Ce frottis peut être réalisé pendant la grossesse et surtout au début de la grossesse si l'on est pas à jour dans ses frottis. Cet examen peut-être réalisé pendant les consultations de la grossesse par la sage-femme, le médecin généraliste ou le gynécologue.
Les lames sont confiées au laboratoire pour l'analyse des cellules. Il faudra récupérer le résultat et le conserver pour un suivi efficace.
Il existe une campagne de dépistage sur le territoire permettant la gratuité des soins.
Le premier facteur de risque de développer ce cancer est l'absence de frottis du col régulier entre 20 et 65 ans. La meilleure façon de lutte contre ce cancer est la réalisation de frottis réguliers.
Pour l'instant, la prévention par le vaccin ne concerne que les jeunes filles avant leurs premiers rapports sexuels et le frottis reste le meilleur dépistage.
Inscrivez-vous en ligne pour recevoir une invitation au dépistage du cancer du col de l'utérus.
Il n'existe actuellement aucun moyen de prévenir le cancer du sein mais il existe des méthodes pour le dépister. Plus le dépistage se fait tôt et plus les chances de guérison sont grandes, moins les traitements seront agressifs.
La mammographie de dépistage est proposée tous les 2 ans à partir de 50 ans. Pour les femmes de moins de 5à ans, elle peut-être recommandée dans certaines conditions.
L'examen clinique des seins par le médecin ou la sage-femme est un autre moyen de dépistage du cancer du sein, il est recommandé tous les ans. Durant l'examen
clinique, le médecin palpe les deux seins ainsi que la région des deux aisselles et des ganglions au dessus et en dessous de la clavicule.
L'auto-palpation des seins
permet aux femmes jeunes de découvrir des anomalies au niveau du sein avant les visites médicales, de pouvoir traiter des lésions bénignes et surtout de dépister des cancers du sein au tout
début, maximisant les chances de guérison.
Inscrivez-vous en ligne pour recevoir une invitation au dépistage du cancer du sein.