ESPACE PREVENTION

La Mort Inattendue du Nourrisson (MIN)

L'appellation Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) complète maintenant l'appellation de Mort Subite du Nourrisson (MSN). Derrière le poids des mots, cette distinction révèle la difficile nécessité de connaître les circonstances de décès d'un bébé, afin de savoir comment éventuellement prévenir d'autres décès de nourrissons.

  

La MIN touche plus fréquemment les garçons que les filles. Il existe un pic de fréquence autour de l'âge de 3-4 mois.

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Mort inattendue / subite du nourrisson

 

 Les causes les plus fréquemment retrouvées sont :

  • Les pathologies infectieuses, surtout virales mais parfois bactériennes, souvent respiratoires ou cardiaques mais parfois touchant d'autres organes, voire généralisées.
  • L'hyperthermie : réaction fébrile importante lors d'un épisode infectieux, et/ou environnement surchauffé chez un enfant trop couvert.
  • Les accidents de literie : enfouissement, asphyxie, confinement.
  • Les maladies cardiaques : troubles du rythme, maladies du muscle cardiaque, malformations.
  • Le reflux gastro-oesophagien.
  • Les causes métaboliques, rares mais comportant un risque familial.

Parfois, aucune cause n'est retrouvée, menant au diagnostic de MSN.

 

Pendant longtemps, la MSN a constitué la première circonstance de décès des nourrissons entre 1 mois et 1 an, c'est à dire de la mortalité post-néonatale. Actuellement, la MSN reste une composante importante des MIN, bien que les données statistiques manquent de précision.

 

En 1992-94, en France, comme dans de nombreux pays, ont été menées dans campagnes de prévention portant sur le couchage et l'environnement du nourrisson. Cela a permis, en quelques années, une baisse d'environ 75 % de la mortalité par MSN.

 

Source : www.naitre-et-vivre.org