La naissance

Le retour à la maison

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Retour à la maison

Après être sortie de la maternité, pensez à prendre rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme qui a suivi la grossesse 4 à 6 semaines après l'accouchement. Ce rendez-vous est l'occasion de vérifier la cicatrisation si vous avez une cicatrice, et de s'assurer que vous êtes bien remise de l'accouchement.

 

Vous pourrez également prendre rendez-vous pour la rééducation du périnée à commencer directement après le rendez-vous gynéco/sage-femme. Différentes méthodes de rééducation périnéales existent, à adapter selon vos besoins. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou d'un kinésithérapeute.

 

En cas de douleurs persistantes au niveau de la cicatrice, n'attendez pas pour prendre rendez-vous auprès de votre sage-femme ou de votre médecin.

 

En cas de douleurs du bassin ou du dos vous pouvez également consulter un ostéopathe.

L'utilisation de tampons est interdite jusqu'au retour des prochaines règles. Sont également proscrits, les bains, la plage ou la piscine jusqu'à disparition des pertes de sang (environ 4 semaines après l'accouchement).

 

Pour le couple : évitez les rapports avant 4 à 6 semaines. Il faut reprendre en douceur, l'utilisation de lubrifiant permet de faciliter la reprise des rapports.
Si besoin, pensez à mettre à jour votre carnet de vaccination concernant la coqueluche.

Contraception : après l'accouchement, vous devez penser à votre contraception. Sachez que l'allaitement ne protège pas d'une grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme pourra répondre à vos interrogations et réfléchir avec vous du moyen de contraception le plus adapté à vos besoins.
Vous pouvez également consulter le site : www.bienchoisirsacontraception.fr

 

Par Valérie Lescroart, Sage-Femme.

Lien vers le sit internet du CHT.