Dès la sortie de maternité, il est recommandé de faire peser bébé par un professionnel de santé 1 fois par semaine pour les bébés de plus de 3 kg et 2 fois par semaine pour les moins de 3 kg durant le premier mois.
Ces pesées peuvent-être effectuées par un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), une sage-femme libérale, un médecin généraliste ou pédiatre.
Vous trouverez les coordonnées des centres de PMI ainsi que la liste des Sage-femmes libérales dans la rubrique annuaire.
Lors de ces consultations, le professionnel s'assurera de la bonne croissance staturo-pondérale de l'enfant, fera le point sur son mode d'alimentation et répondra à
toutes vos interrogations concernant votre enfant.
Il est recommandé de faire la première visite médicale à l'âge 1 mois puis tous les mois jusqu'à 6 mois.
En Nouvelle-Calédonie, les sages-femmes ont l'autorisation de suivre les enfants jusqu'à l'âge de 2 ans mais des examens obligatoires doivent-être réalisés par un
médecin à l'âge de 3 et 6 mois.
Les premiers vaccins sont administrés à la sortie de maternité, les suivants le seront lors de la consultation du 2e mois.
Si l'accouchement a été difficile (ventouse/forceps/spatules), vous pouvez éventuellement prendre rendez-vous chez un ostéopathe dès la sortie de la maternité.
Pensez à systématiquement présenter le carnet de santé aux professionnels qui suivront votre enfant.
Celui-ci est confidentiel, il réunit les évènements de santé depuis la naissance.
Il fait office de certificat de vaccination.
Bien tenu à jour, il aide les soignants à assurer un suivi cohérent pour votre enfant.
En Nouvelle-Calédonie, les allocations de maternité sont versées sur présentation d'un certificat médical établi par un médecin exerçant sur le Territoire,
pensez à faire remplir ce document par votre médecin lors des examens médicaux à l'âge de 3 et 6 mois.
Par Déborah Guérot, Infirmière Puéricultrice.