Présentation

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - Présentation

Le Réseau de santé périnatale de Nouvelle-Calédonie a été créé le 6 décembre 2006.

 

Il s'agit d'une association à but non lucratif Loi 1901 regroupant divers professionnels de santé œuvrant autour de la femme enceinte et du nourrisson.

 

Elle est financée par l'ASS NC la DASS NC et les 3 provinces de Nouvelle-Calédonie.

Le Réseau de périnatalité de Nouvelle-Calédonie a pour objectif principal de participer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés.


Pour cela, il mène notamment des actions de formation auprès des professionnels de santé. Il coordonne leurs interventions en favorisant la circulation de l'information et en proposant au patient un réseau de compétences de proximité.

 

Il vise par ailleurs à améliorer la connaissance épidémiologique des maladies prises en charge, en favorisant le recueil d'informations à la fois en ville et à l'hôpital.

 

Plus de 150 professionnels sont à ce jour adhérents au Réseau. Ils peuvent-être issus du domaine social ou médical : médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs...
Pour être adhérent, il suffit de remplir un questionnaire en ligne, lire et accepter la charte du Réseau.

Les institutions de Nouvelle-Calédonie telles que le CHT, le CHN, les Cliniques, les Maisons maternelles font également parti du Réseau.